DEVIS GRATUIT!

17/10/2024

WhatsApp_Image_2024-11-07_at_08.26.38_26b247ec

À quoi dois-je faire attention lors de l'achat de pneus d'hiver ?

Lors de l'achat de pneus hiver, il y a quelques aspects importants à prendre en compte pour faire le bon choix et garantir la sécurité ainsi que les performances de votre véhicule sur les routes hivernales :

1. Profondeur des sculptures

  • Les pneus hiver neufs ont une profondeur de sculpture d'environ 8 à 9 mm, ce qui assure une meilleure adhérence sur la neige et la glace. Il est recommandé de remplacer les pneus hiver au plus tard lorsque la profondeur des sculptures atteint 4 mm, car l'adhérence diminue fortement avec une sculpture moins profonde, mais cela est également prescrit par la loi.

2. Marquage des pneus hiver

  • Assurez-vous que les pneus portent le symbole du flocon de neige. Le symbole du flocon de neige est, depuis 2018, le symbole officiel des pneus homologués pour une utilisation dans des conditions hivernales.

3. Dimensions et spécifications des pneus

  • La dimension des pneus doit correspondre aux recommandations du constructeur du véhicule. Vous trouverez ces informations dans le manuel de votre voiture ou sur une étiquette collée sur la porte du conducteur.
  • Des informations importantes telles que la largeur, le rapport d'aspect, le diamètre ainsi que l'indice de vitesse (par exemple, T pour 190 km/h) doivent correspondre au véhicule.

4. Mélange de gomme

  • Les pneus hiver ont un mélange de gomme spécial qui reste souple même à basse température. Assurez-vous de choisir des pneus qui fonctionnent bien à des températures inférieures à 7 °C, car les pneus été perdent de l'adhérence à basse température.

5. Adhérence sur sol mouillé et comportement au freinage

  • L'adhérence sur sol mouillé est particulièrement importante pour les pneus hiver, car les routes mouillées et verglacées peuvent allonger les distances de freinage. L'étiquette pneumatique européenne informe sur l'adhérence sur sol mouillé. Les pneus des classes A à C offrent généralement les meilleurs résultats sur sol mouillé et verglacé.

6. Résistance au roulement et consommation de carburant

  • Une faible résistance au roulement améliore la consommation de carburant de votre véhicule. Les pneus hiver ne sont souvent pas aussi efficaces que les pneus été, mais vous pouvez choisir des modèles optimisés pour l'efficacité. L'étiquette pneumatique européenne fournit également une bonne orientation à ce sujet.

7. Développement du bruit

  • Faites attention au niveau sonore du pneu. L'étiquette pneumatique européenne indique le niveau sonore en décibels (dB). Les pneus hiver particulièrement silencieux contribuent à un confort de conduite plus agréable.

8. Ancienneté des pneus

  • N'achetez pas de pneus datant de plus de 3 ans. La date de fabrication (numéro DOT) se trouve sur le flanc des pneus et indique la semaine de production et l'année (par exemple, 3421 signifie 34e semaine de 2021).

9. Tests et évaluations de pneus

  • Il est utile de lire les résultats de tests de pneus indépendants pour prendre une décision éclairée. Des organisations telles que le TCS, l'ADAC ou l'ÖAMTC effectuent régulièrement des tests sur différents modèles de pneus hiver afin d'évaluer leurs performances sur la neige, la glace, le sol mouillé et sur routes sèches.

Si vous tenez compte de ces points, vous pouvez commander en ligne les pneus hiver souhaités dans notre boutique en ligne et rouler en toute sécurité pendant l'hiver.

Nous recommandons nos 5 marques les plus vendues : Hankook, Continental, Pirelli, Michelin et Nankang.

Si vous avez d'autres questions, notre équipe Blue Design se tient bien sûr à votre disposition.